Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPIGNONS
26 février 2018

GUCCI, UNE MARQUE HOSPITALIERE

Gucci shop - Harbour city

Chez Gucci, on ne manque pas d'air.

Histoire de respirer un bon coup, la marque sort carrément la tente à oxygène.

Et ça gène : Gucci a présenté sa nouvelle collection dans un bloc opératoire !

La version Printemps été. Autant dire que ça bourgeonne sec dans l'hypophyse du directeur artistique.

Au risque de transformer ce site en blog opératoire, examinons les faits de plus prés.

Alessandro Michele peut se permettre certaines audaces. Le groupe Kering, propriétaire de Gucci, a signé des résultats 2017 historiques grâce notamment à sa marque italienne créée jadis par Guccio Gucci. Du coup le directeur de création a les mains libres. Ce qui est plus simple pour faire de la couture.  

Guccio Gucci 1881-1953

En l'occurence, il griffe les codes de l'univers feutré de la mode et impose un nouveau mode opératoire pour les défilés. A Milan, un espace entier a été transformé en salle d'opération.

Une provocation ? L'intéressé nie en bloc.

Certes, les chirurgiens font un peu de couture à l'occasion mais la filiation est un peu grossière pour une marque de luxe.

Certains reprochaient déjà à la mode son univers clos et asseptisé… Là c'est quasiment un défilé en quarantaine.

L'histoire ne précise pas si l'entrée était sur invitation ou sur ordonnance mais il y a avait foule comme un soir de réveillon aux urgences.

Les happy few ont donc assisté au défilé ambulatoire des mannequins vedettes de la marque.  

Judith décapitant Holopherne - 1598-1599. Le Caravage

Un défilé réanimé où des modèles sont brusquement apparus avec une tête coupée sous le bras, telle Judith avec la tête d'Holopherne. Alessandro a décidément le chic pour décapiter les codes du genre. Pour cette Maison de luxe florentine, on est loin de la volupté des Botticelli de la Galerie des Offices.   

L'atmosphère était parait-il très Science Fiction et Cyborg. Très Fashion Geek. Histoire de repousser le champs des possibles, un mannequin est même venu sur scène avec comme accessoire un bébé dragon/dinosaure.

Un clin d'oeil à la série Game Of Thrones ? Ou une façon de désigner la nature totalement dépassée des défilés de la concurrence ? 

En tous cas, les invités étaient ravis. Tous ont trouvé l'endroit très … hospitalier.

Effet clinique réussi et effet buzz garanti.

Au final, Gucci a opéré une frappe chirurgicale en plein coeur de la mode.

Dans la salle de réveil, les concurrents sont légèrement engourdis. Les maisons de créations devront rivaliser d'audace pour le lieu des prochains défilés.

Un aquarium? Un funérarium? La smart de Kim Kardashian ?

En tout cas il y a urgence … 

 

 

Illustrations : domaine public

Opignons © Copyright 2014 - 2018

Tous droits réservés

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OPIGNONS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité