Chiffres © aliexpress -with-4-Digital-Number-Finger-Display

22 000 selon la police, 80 000 selon les organisateurs.

Quel crédit accordé à ces estimations sur le débit des manifestants ?

Ahh  l'insoutenable légèreté des chiffres et ses conséquences incalculables …

C'est comme si un plombier vous établissait un devis entre 500 et 2 000 €. En tout cas il y a bien une fuite quelque part puisque ça ne tombe jamais juste.

Mais que fait la police ? Son travail justement et … précisément. Devant les polémiques rémanentes, un comité des sages a été désigné. Il eut été plus simple de recourir à la Cour des Comptes, mais passons. Verdict : la technique de comptage du Ministere de l'Intérieur, bien que perfectible,  est la meilleure…  n'en déplaise aux responsables de la Manif pour Tous et de la CGT qui, temporairement pacsés pour l'occasion, font cause commune contre la place Beauvau.

Revenons sur la technique du "clic" utilisée par l'administration. Des policiers se placent en hauteur dans un immeuble sur un point du parcours et cliquent sur un boitier à chaque tranche de 10 personnes. On multiplie les paquets de 10 par le nombre de rangs identifiés, puis on rajoute 10% pour la marge d'erreur. Pas bête mais pas scientifique dénoncent les empêcheurs de compter en rond.

Curieusement, certains syndicats procédent de façon presque identique. Le clicage (par tranche de 25), s'opére depuis la chaussée devant la maréchausée. La pression s'exerce donc sur le boitier et sur le gouvernement.

A ce stade rien n'explique l'écart des estimations, gageons que ce contentieux va diviser encore longtemps les différents acteurs.

Décompte des smartphones connectés au WiFi sur la zone, recours à des drones, méthode du compte à rebours, malgré un cortège de propositions, l'équation reste insoluble et c'est somme toute navrant.  A l'heure des nanotechnologies et des sous-vêtements connectés, nul ne parvient à compter précisément des milliers de pieds se serrant les coudes défilant sous une banderole.

Tout compte fait, seuls certains pays ont résolu l'équation pour ces défilés : Corée du Nord, Chine ……

Pas de militants, pas d'embêtement… Pas de bras, pas de chocolat. CQFD. 

Une suggestion : et si on faisait l'appel ?

 

 

      

credit photo ©lightoflightltd

Opignons © Copyright 2014 - 2018

Tous droits réservés