Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPIGNONS
30 janvier 2016

IRANIUM ENRICHI

Iran - Ottoman_or_Persian_-_Turban_helmet_-_Walters_5169

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir".

C'est la réplique que le n°1 iranien, Hassan Rohani, a failli adresser à son homologue italien lors d'une récente visite diplomatique. Le pire fut évité, voici comment.

Rome, lundi 25 janvier, Musée du Capitole, 15 minutes avant le début de la visite officielle. Tout est prêt, quand soudain le chef italien du protocole réalise qu'une dizaine de statues grecques vont offrir leurs nudités au regard de la délégation iranienne.

Allo, Houston, on a un problème! Il court chez Ikea et revient avec planches, marteaux, parois et mode d'emploi …nordique. En 5 minutes, ll a plié l'affaire, les statues sont encoffrées.Sa maîtrise du suédois vient d'éviter à l'Italie un incident diplomatique majeur!

Quoi ? Tout ça pour ça, j'en tombe des nues, franchement y avait pas de quoi fouetter un shah.

Et bien si, car désomais l'Iran doit être brossé dans le sens du poil du …tapis. Longtemps ostracisé par l'Occident pour avoir élévé de l'uranium enrichi à la sauvette, Téhéran a finalement négocié son retour sur la scène internationale et elle joue les divas.

Et pour cause, avec ses avoirs financiers enfin débloqués (des mds de $), ce pays enrichi est désormais plus que friquentable.

Désormais l'Iran accumule les "like" auprès des dirigeants européens et répond donc aux invitations de ses nouveaux amis désintéressés. L'occasion de remplir son caddie par de menues emplettes : 200 Airbus par-ci, 10 gazoducs par-là… un peu de tout pour améliorer l'ordinaire.

Avec un peu de chance, y aura même un code promo avec réduction immédiate à la caisse.

Spécialiste du gaz de chiites, Rohani, en fin diplomate, a aussi le sens de la réserve ou plutôt l'essence de la réserve. Revenu en odeur de sainteté, il est prêt à vaporiser le doux parfum de naphtaline au plus offrant. "Or Noir" de Hassan Rohani, ça sonne pas mal. En plus, avec un design façon baril, ça peut ringardiser vite fait le lingo "1 Million" de Paco Rabane, le célèbre créateur cartomancien.  

Les cartes du commerce international, elles, sont subitement rabattues ; des iraniens pleins aux as alors que le Qatar et l'Arabie Saoudite ont moins d'atouts dans leurs jeux avec des revenus pétroliers en baisse.

Bravo aux italiens!  IIs peuvent remercier ce fonctionnaire bricoleur bilingue, dont les 6 mois passés à Ostersund (Suède) ont permis aux transalpins de sauver la face en occultant quelques fesses.

Vous trouvez ça déliran ? Pour ma part, je suis 100 persan admiratif.

 

credit photo : © Walters Art Museum

Opignons © Copyright 2014 - 2018

Tous droits réservés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OPIGNONS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité