Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPIGNONS
8 octobre 2014

T'AS LE BONJOUR D'ALFRED

images Alfred

Cette semaine sont décernés les prix Nobel. L'occasion de saluer la mémoire du détonateur de ces récompenses universelles.

Alfred Nobel est l'inventeur de la dynamite, ce petit pain suédois dont les déflagrations éparpillent façon puzzle, une spécialité bien suédoise le puzzle.  Pourquoi croyez-vous qu'Ikéa vend ses meubles en pièces détachées ?

Alfred fut confronté à sa destinée explosive de façon trop précoce. Voila ce qui arrive lorsque des parents aux prénoms aussi paisibles qu'Immanuel et Andriette offrent à leur gosse un kit du petit chimiste à la St Nicolas. Tout feu tout flamme, le rejeton de 4 ans décide que son avenir sera bruyant et détonnant ou ne sera pas ! Et il le fut.

Dès lors, il dédie sa vie à la confection de ces "drôles" de rouleaux de Printemps qui serviront plus tard à Prague et à Pékin.

Ce jeune homme à la mèche rebelle , nitro beau, nitro laid y consacra donc tout sa carrière, tout en en faisant exploser quelques unes pour mener à bien ses expériences. Adulé par les révolutionnaires mexicains, les ingénieurs Ponts et Chaussées et les Dalton, il fera fortune.

La légende veut qu'en lisant sa propre rubrique nécrologique parue prématurément, il prit conscience de l'impopularité de son invention. Un vrai retour de flammes qui l'amènera à la création de ce prix éponyme.  

D'aucuns prétendent qu'il s'est éteint dans le Golfe du Bengale, comme les feux du même nom. En fait non. Après une vie sans répit, il est mort à San Remo.

Inclinons nous donc devant l'initiative de ce Capitaine Flam qui aurait pu servir d'exemple à tant d'autres.

A propos, l'un de vous aurait-il l'email de Mikhail Kalachnikov ?

 

 

cdedit photo : © Gralon.net

Opignons © Copyright 2014 - 2018

Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
OPIGNONS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité